Quand rompre son jeûne ?
Le jeûne se rompt le dernier jour au cours d’un repas pris tous ensemble (vendredi = jour J). Un festin de légumes, agrémentés d’huile d’olive et sublimés par mes recettes maison qui vous offriront plein d’idées pour votre reprise!
Il marque le début de votre remontée alimentaire qui devra être respectée scrupuleusement.
Pourquoi faut-il respecter une reprise par palliers ?
La remontée alimentaire qui suit la rupture du jeûne est aussi importante que le jeûne lui-même.
- Elle fait intégralement partie de votre jeûne! car jeûner signifie à minima 3 semaines de détox (1 semaine de descente, 1 semaine de jeûne, 1 semaine de remontée). Pour être réussie, cette remontée doit être préparée mentalement (pas question de se ruer sur n’importe quel aliment), contrôlée et acceptée!
- L’objectif est de réadapter le système digestif progressivement aux aliments avec une quantité et une qualité d’aliments adaptés
Y-a -t- il des risques à ne pas suivre la reprise ?
Oui les risques sont nombreux et réels !
- Risque d’un réveil trop brutal du système digestif
- Risque d’une irritation de l’estomac et de douleurs abdominales car le microbiote n’a pas le temps de s’adapter à cet afflux de nourriture d’où gaz et fermentations
- Risque Inflammations intestinales
- Risque de transit perturbé avec diarrhée ou constipation
- Risque de grosse fatigue car si la reprise est trop brutale,d’ le corps va devoir consacrer beaucoup d’énergie à la digestion
- Risque de reprise de poids et d’effet yoyo !!!
Quelles règles pour la remontée ?
- Respect de la durée : 1 à 2 semaines.
- Respect de la mastication: les aliments à chaque repas doivent être mâchés jusqu’à obtention d’une bouillie liquide avant d’être avalés. Une règle qui est très bénéfique pour le contrôle du poids si on l’adopte définitivement.
- Manger en petites quantités, réduire le bol alimentaire.
- Consommer des aliments bios, de saison en provenance des productions locales.
- Suppression des 4 « blancs » : sel, sucre, farine, produits laitiers de vache surtout.
Y-a-t-il un principe de base pour la remontée ?
Oui bien sûr ! Il s’agit de suivre à l’envers le protocole que vous avez suivi pour votre descente alimentaire : vous réintroduisez au fur et mesure les aliments en commençant par les légumes et les oléagineux, les fruits puis les protéines . Et en introduisant le plus tard possible, les sucres.
Cette reprise est l’occasion de prendre conscience des mauvaises habitudes et de repartir sur des bases saines en accord avec son métabolisme et ses besoins.
Quand réintroduire céréales, protéines, produits laitiers… ?
La remontée progressive signifie une réintroduction maîtrisée des aliments, tout en buvant au moins 1,5 l d’eau par jour et en continuant à bouger.
Les aliments qui ne sont pas indiqués dans la liste ci-dessous sont à exclure de cette semaine de reprise !!!
- 1er et 2ème jours (vendredi -samedi) : légumes cuits vapeur avec un filet d’huile olive ou de lin. Et compote de fruits (sans sucre).
- 3ème jour (dimanche) : réintroduction d’un peu de crus (légumes verts, crudités râpées), graines germées et légumes lacto-fermentés.
- À partir du 4ème jour (lundi) : réintroduction des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches…).
- A partir du 5ème jour (mardi) : réintroduction des œufs bios (sauf durs).
- A partir du 6ème jour (mercredi) : réintroduction des poissons, coquillages et des féculents sans gluten (quinoa, riz semi-complet, châtaignes, …).
- A partir du 7ème jour (jeudi) : réintroduction de la viande blanche, des fruits à coques, des fromages et laitages de chèvres, brebis ou végétal.
- A partir de 2ème semaine, les aliments tels que le sucre, thé, café, alcool, le gluten (considérés comme toxiques) peuvent être repris mais le plus tard possible.
Comment garder le contrôle de son poids après le jeûne ?
La reprise alimentaire est une étape très importante et le bénéfice du jeûne pourra être conservé en appliquant le plus possible les conseils suivants :
- Reprise alimentaire peu calorique à base de produits frais (fruits, légumes, légumes lacto-fermentés, protéines végétales, œufs, poissons). 70% minimum de légumes et de fruits par jour.
- Mettre en place une journée de mono diète ou de jeûne hydrique hebdomadaire si l’énergie est suffisante.
- Mettre en place une ou deux fois/ mois 24 h de jus, faits à base de légumes et à l’extracteur. Apport de vitamines et anti-oxydants assurés et en même temps super détox !
Pratiquer le jeûne intermittent tous les jours ou à minima une fois par semaine (du dîner au lendemain midi), soit 16 h minimum sans absorption de nourriture mais boisson possible (eau , café, thé). Pour ma part je conseille de supprimer le petit déjeuner et de rester sans manger de la fin du dîner au déjeuner du lendemain. Ce repos digestif est très efficace pour que le corps puisse faire son travail de nettoyage des toxines (autophagie.)

