Y-a-t-il une préparation mentale à suivre pour débuter un jeûne alimentaire ?
Le jeûne alimentaire se prépare : réjouissez-vous de ce temps que vous allez vous offrir et préparez-vous à cette rupture alimentaire en pensant à tout le temps et l’énergie que vous allez gagner pour une expérience passionnante.
Éviter de venir avec ordi, tablettes et autres consoles.
Restreindre les plages d’appels téléphoniques et de mails aux horaires indiqués par le centre de jeûne. C’est l’occasion de faire une coupure avec votre environnement habituel, de profiter pleinement de cette pause que vous vous offrez, en respectant les autres participants, notamment les électro-sensibles.
Quelle préparation du côlon ?
Il est indispensable d’arriver en séjour de jeûne avec des intestins vidés, cela favorise la détox du corps dès votre arrivée et minimise les désagréments éventuels liés au jeûne. Déslors vous avez au choix de :
- Faire vous-même une purge à base de chlorure de magnésium ou de sulfate de sodium à faire la veille (à acheter en pharmacie). Très économique mais fatiguante car fait perdre beaucoup de sels minéraux.
- Faire chez un spécialiste une hydrothérapie du colon (1H30, entre 90 et 130 €) pour un grand nettoyage du côlon (adresse sur internet, dans toutes les grandes villes ou me demander).
Quelle descente alimentaire ?
Jeûner ne s’improvise pas ; Il s’agit d’une pause et d’un nettoyage de nos toxines que l’on s’offre à soi. Mais l’idéal est de pratiquer en groupe et d’être accompagné par un spécialiste du jeûne alimentaire, agrée à la FFJR, fédération francophone Jeûne & randonnée. Ce n’est pas une technique anodine ; elle nécessite une préparation très sérieuse ainsi qu’un suivi global. Voici la descente alimentaire à respecter en prêtant une attention particulière à la mastication :
- J-10 : suppression des sucres blancs, gluten, produits transformés, chocolat, thé, café, alcool et tout excitant
- J-6 : suppression des viandes et poissons (œufs autorisés)
- J- 5 : suppression de tous les produits laitiers
- J-4 : suppression des féculents sans gluten et des légumineuses
- J-3 : consommation exclusive de légumes, fruits, laits végétaux…
- J-2 : suppression de tous les légumes et fruits crus (sauf s’ils sont pressés ou mixés en soupe). Ne manger que du cuit et pas de morceaux
- J-1 : Faire faire une irrigation du colon (dans un centre spécialisé) + Jus ou soupe à volonté pour ne pas encombrer les intestins
- Le jour de votre arrivée : prendre un jus ou une soupe (sans morceaux) le matin.
Pourquoi faut-il respecter cette descente ?
Sans préparation, les effets secondaires liés au passage en cétose le 2ème jour du jeûne sont souvent plus forts: le foie en absence de glucose absorbé puise dans nos graisses pour transformer les triglycérides en corps cétoniques qui deviennent le nouveau carburant qui alimentera notre corps durant tout le jeûne. Or ce phénomène très bénéfique pour notre santé ( et bien connu des grands sportifs) peut s’accompagner d’effets secondaires . En respectant la descente progressive vers la cétose, il s’agit de :
- Diminuer le choc métabolique car passer sans transition d’une alimentation classique à un jeûne strict peut provoquer maux de tête, nausées, hypoglycémie brutale, hypotension, fatigue…
- De préparer le système digestif en aidant l’intestin à se vider peu à peu, la digestion se fait alors plus légère, on évite ballonnements et inconforts. La détox qui s’enclenche via les émonctoires (reins, intestins) s’amorce en douceur, et les kilos commencent à fondre !
- De préparer le mental car jeûner exige calme, disponibilité intérieure et capacité à ralentir. La semaine de descente permet d’anticiper ce changement de rythme, de se sevrer progressivement des stimulants et addictions habituels (café, sucre, alcool), d’éviter une sensation de “manque” trop brutale, de se détacher progressivement des automatismes alimentaires (compulsions de fin de journée, d’après le dîner, grignotage…)
Une descente pour préparer le corps et l’esprit
Pour conclure :
Cette préparation d’une semaine au jeûne d’inspiration Buchinger que nous pratiquons à la FFJR et dans notre centre agrée, n’est vraiment pas superflue. Certains effets secondaires apparaissent parfois durant la semaine de jeûne : migraines liées à l’arrêt du café, fluctuations d’humeur. Mieux vous préparerez votre descente, moins vous ressentirez d’effets secondaires durant le jeûne.
En résumé la préparation permet :
- D’alléger l’alimentation pour faciliter la transition vers le jeûne
- De réduire les effets secondaires
- De faire passer en douceur le corps en mode détox
- De se préparer mentalement et émotionnellement à cette détox en cultivant sa détermination à suivre ce jeûne
- D’optimiser bien sûr les bénéfices du jeûne

